avec MILES DAVIS à la Fabrica le weekend prochain

L’auteur suédois de cette pièce, Henning Mankel, est bien connu pour ses romans policiers mettant en scène l’inspecteur Kurt Wallander. Mais Mankel se passionnait aussi pour le théâtre et le jazz, en particulier pour l’immense trompettiste Miles Davis. A partir de l’histoire réelle du chauffeur attitré de Miles Davis quand il tournait dans les pays nordiques, Mankel imagina cette pièce. Le chauffeur n’aimait pas la musique de Miles – comme lui, le héros de la pièce nommé Jean-Pierre, n’aimait pas le jazz. Mais il y eut cette poignée de main improbable, avec Miles Davis, au festival de Montreux, qui changea tout ! Ce fut un grand moment…

Aujourd’hui, dans sa casse auto, Jean-Pierre se souvient. Qu’est-ce qui pouvait bien le préparer, au milieu de ses pots d’échappement, ses bielles et pistons… à s’ouvrir à la trompette de Miles, à la vie tout simplement ? L’univers sonore de la casse devient alors l’accompagnement musical de cette métamorphose.

La pièce est un témoignage de ce que la musique et la rencontre avec des artistes «vrais» ouvrent en chacun de nous. Avons-nous, en nous, les cordes que les grands créateurs seuls, feraient vibrer ? Ou nous inventent-ils nos propres cordes ?  Inné ou acquis, vieux débat ! rendez-vous à la Fabrica les 18 et 19 janvier prochains, à 20h30, pour tous les amoureux du jazz et du théâtre…

MILES DAVIS ou le coucou de Montreux

18-19 janvier à 20h30 – tarif 8/10€ Réservations au 09 83 82 12 46 ou lafabrica@wanadoo.fr

LA FABRICA – 25 rue de la Neige – ILLE SUR TET


Cette entrée a été publiée dans Programmation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.