CANTADE du 28 février

CANTADE ou le plein chant à LA FABRICA

C’est une soirée absolument exceptionnelle qui s’annonce dans les murs de la Fabrica le 28 février prochain, histoire d’inaugurer en beauté cette année 2020. Une soirée où le chant et la chanson seront célébrés jusque tard dans la nuit. C’est Jef Mercier qui en a eu l’idée, Jef qui troque plus que souvent sa blouse de médecin pour la musique, et qui anime l’école de musique Charles Laffont depuis fort longtemps. Jef adore chanter, et toute sa famille avec lui. Il a donc proposé une « cantade », ( cantaire dans d’autres coins ): c’est l’occasion d’entonner ensemble des chants polyphoniques traditionnels.

La polyphonie cherche à faire sonner la mélodie en l’accompagnant, la renforçant, la valorisant par l’harmonie d’autres voix. La transmission de ces chants est purement orale.

Cette tradition perdure tout le long des Pyrénées ( pays Basque, Béarn, Gascogne, Roussillon, Catalogne du sud ), en Occitanie jusqu’en Provence, en Corse, en Italie… Les sujets sont variés :  l’amour, toujours, avec ses bonheurs et ses chagrins; chansons de berger(e)s; le départ à la guerre; le bien manger; le bien boire; les rebelles; les malandrins; les chevaliers, les rois; les filles… ( èh ! ); parfois des chants sacrés, parfois des chants coquins !On chante n’importe où, dès qu’on est plus d’un !  Dans les bars , en famille, entre copains. Et si on ne connait pas la chanson, on finit par la fredonner avec les autres en cherchant d’autres voix et … on l’apprendra pour la prochaine fois !

Mais Jef Mercier n’est pas le seul musicien du corps médical illois, Jean Pascal Sastourné taquine lui aussi  la muse et sa guitare depuis toujours. C’est donc tout naturellement qu’il viendra, en première partie, présenter ses chansons composées par lui-même, se baladant entre poésie, jazz et rock, avec la complicité de ses amis musiciens qui l’accompagneront à l’accordéon, la guitare basse et la batterie.

Une soirée en musique, donc, qui se déroulera au foyer du théâtre, le vendredi 28 février, avec bar et tapas, Jean Pascal en première partie, et une cantade animée par Jef ensuite, pour la plus grande joie des participants !

CANTADE le vendredi 28 février à la Fabrica

Ouverture des portes à 19h30 – entrée 3€ – bar et tapas

Cette entrée a été publiée dans Programmation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.