Chantal Daney
directrice artistiqueProfesseure de Théâtre

Parcours Artistique

Comédienne, metteur en scène et directrice artistique de La Fabrica à Ille sur Tet dans les Pyrénées Orientales, Chantal a été formée à Anvers (Belgique), à l’Académie d’Art Dramatique en parallèle avec ses études de Sciences Politiques et Sociales à l’Université St Ignace. Licenciée 3 ans plus tard du Centre d’Etudes Théâtrales de Louvain La Neuve, elle y a assisté ses professeurs Bernard Dort dans ses mises en scènes au théâtre Jean Vilar, Denis Bablet et Jean Duvignaud dans leurs recherches académiques.

Bilingue et pratiquant la danse, elle est engagée au Teater Arena de Gand qui ne produit que des comédies musicales en néerlandais, productions qui la font partir en tournée en Allemagne et aux Pays-Bas (Jesus Christ Superstar, Pal Joey, Grease, Hair, A little Nightmusic, Amo amas amat). Sa carrière belge s’arrête lorsqu’elle décide de suivre son mari dans le midi, où elle se recrée un univers professionnel, d’abord en écrivant, adaptant et montant ses propres pièces avec les Tréteaux d’Ille, et en enseignant le théâtre en milieu scolaire.

Un lieu de travail et de stockage devenant indispensable, elle restaure un ancien moulin à huile en un petit théâtre, qui ouvre ses portes en 2005 : La Fabrica. Structure de 120 places subventionnée par l’Etat et la Région jusqu’en 2013, assurant une diffusion pendant toute l’année, des ateliers de pratiques artistiques amateur, des formations professionnelles, et produisant également ses propres créations. Dans ce cadre Chantal collabore avec diverses structures comme Opera-Mosset, Itinéraires Régionaux Théâtre et Cirque, Réseau en scènes, Pôle Cirque Cévennes, Jazzèbre, Festival Pablo Casals, Way to Stage… En 2020 le théâtre doit fermer ses portes au public et les murs sont vendus. La Fabrica devient « La Fabrica Centre d’Art » d’une part, « la Fabrica Productions » de l’autre, structures dans lesquelles Chantal continue d’enseigner et de créer.

 

Cours

en groupe ou individuel

Nous Contacter